l'abio Quartararo a publié sa carte de visite lors de la première séance d'essais libres du Grand Prix de France vendredi matin. Le Français, âgé de 20 ans, a mené les deux pilotes d'usine Ducati lors du premier essai libre, mené par un 1,31.986.
Les prévisions météorologiques pour le Grand Prix de France MotoGP n'étaient pas très bonnes avant le week-end et qu'il faisait sec vendredi matin lors de la première séance d'entraînement a constitué une agréable surprise pour les pilotes. Il a également immédiatement souligné l’importance de la première formation gratuite, éventuellement la seule dans des conditions sèches. Le placement en Q1 était donc immédiatement possible et les pilotes en étaient conscients.
À la fin de la séance, la plupart des pilotes avaient monté un ensemble de pneus Michelin les plus souples qui soient, ce qui leur permettait de faire une bonne course en Q2. Finalement, Quartararo a fait de son mieux en pilotant une 1.31.986 peu de temps avant la fin de la session. Avec cela, il était en avance sur le reste du peloton et la Yamaha SRT de Petronas était à nouveau en tête dans une séance de MotoGP.
Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci ont tenté d’améliorer la suite de la séance, mais leur tentative a été vaine. Dovizioso est arrivé à la deuxième place deux dixièmes de Quartararo, Petrucci a pris de justesse la troisième place. Maverick Viñales a terminé quatrième après une bonne séance. Marc Marquez a piloté toute la séance avec les mêmes pneus et a terminé cinquième. Le moment à mi-parcours de la première séance était frappant. Marquez semblait être renversé dans Garage Vert, mais restait debout avec un sauvetage miraculeux.
Pol Espargaro a bien démarré la fin de semaine avec une sixième fois, tandis que Jack Miller a ouvert avec une septième fois pour Joan Mir. Johann Zarco a également rejoint le top dix lors de la première séance d’entraînement pour sa course à domicile. Il est devenu le neuvième des sept dixièmes de son compatriote Quartararo.
Valentino Rossi a été frappé par un problème technique lors de la première séance du week-end. L’Italien était en route quand la chaîne de sa M1 s’est cassée et le chauffeur s’est arrêté. Rossi, cependant, est venu à la dixième fois et une place provisoire en Q2.
Cela ne pouvait pas être dit de Cal Crutchlow, il était onzième pour Franco Morbidelli et Francesco Bagnaia. Pour Jorge Lorenzo, qui a terminé quatorzième, le week-end a repris avec une déception. Au début de la première formation, Lorenzo est allé trop loin en envoyant Garage Vert (virage 8) et a atterri sur les trottoirs à l'extérieur du virage. Là, la prise sous les roues de l'Espagnol a disparu, le faisant tomber. Le pilote est revenu au stand en scooter, lui faisant perdre un temps précieux lors de la première séance du week-end.